En complément du - Blog sur la Sicile.

Noto.

Ville baroque, palais, églises.
Résidence nobiliaire urbaine de la famille Nicolaci et en plein style baroque , ce bâtiment conçu par Rosario Gagliardi compte 90 chambres. Le début des travaux a commencé en 1720, bien qu'il n'ait été achevé, avec la participation de l'élève de Gagliardi, Vincenzo Sinatra, qu'en 1765.
L'espace ouvert au public concerne l'étage Noble et ses salles.
L'élégant escalier de style néoclassique du XIXe siècle, avec des stucs imitant le marbre, vous mènera au rez-de-chaussée, où vous trouverez le personnel pour la visite guidée.
Un couloir vous mènera à la première salle, le "Salon de Thé", décorée de motifs orientaux et où vous remarquerez deux intrigantes figures chinoises.
.
Nous passons ensuite au Salone delle Feste, avec des décorations en trompe-l'œil qui simulent une balustrade surmontée de colonnes latérales sur les murs. Au centre du plafond se trouve l'allégorie du char d'Apollon poursuivant l'Aurore , une copie de l'original de Guido Reni.
Salone delle Feste.
Salone delle Feste.
De la salle des fêtes, vous passez à une succession de salles finement meublées avec des meubles du XIXe siècle provenant de diverses parties de l'Europe.
Malheureusement, ce ne sont pas les meubles "d'origine" utilisés par la famille Nicolaci, mais le choix du mobilier de chaque pièce suggère les activités et les atmosphères qui ont animé ces pièces jusqu'aux dernières années du XXe siècle.
.
Le Palazzo dei Principi di Villadorata est quelque chose de spectaculaire et aujourd'hui, restauré dans son ancienne gloire, il donne la dimension de la richesse et de l'opulence que la ville a connue à une époque révolue.
.
De style purement baroque et avec environ 90 chambres, basé sur un projet attribué à Rosario Gagliardi, il remonte aux premières décennies des années 1700, bien que les travaux, qui ont également impliqué Vincenzo Sinatra (un élève de Gagliardi), aient duré jusqu'en 1765.
.
.
J'ai beaucoup apprécié cette visite du palais tout en regrettant la présence d'un mobilier qui n'est pas d'époque. Mais, mis à part le mobilier, le bâtiment garde son identité baroque que nous apprécions.
.
.
Ce couloir avec les portraits des propriétaires, fascinant !
.