
Palazzo Borgia est l’un des plus beaux bâtiments d’Ortigia, situé entre via Picherali et Piazza Duomo. Le palais a été édifié en 1760, date inscrite sur l’arc d’entrée, par Giuseppe Maria Borgia del Casale, une noble famille de Siracusa inféodée à l’époque du Roi Martino d’Aragona.

On retrouve les parties d’un ancien palais aragonais du 1396 dans le Dammusi et à l’étage principal.

Le portail d’entrée de forme arquée, l’ordre supérieur décoré par un balcon en fer forgé et pignons semi-circulaire, les décorations en rocaille et la cour baroque sont les joyeux architectural du palais. Les fresques et les peintures à tempera de l’étage principal ont été récemment rénovés.

Le palais a été construit par un descendant des Borgias et Impellizzeri. C’étaient des familles nobles. La famille Impellizzeri était une vieille famille noble de Syracuse inféodée au roi Martin d'Aragon. Les Borgias étaient plutôt une puissante famille d'origine espagnole déplacée à Rome en XVe siècle.

À l'intérieur du palais il y a des fresques du XIXe siècle et stucs restaurés en respectant son aspect d'origine.

Les intérieurs du palais Borgia del Casale, après la récente restauration, ont été divisés en deux salles publiquement distinctes, c'est-à-dire que le rez-de-chaussée était destiné à un usage de restaurant commercial mondain, tandis que l'étage supérieur, mieux connu sous le nom d'étage noble, était réservé aux réceptions les plus somptueuses ou les plus importantes comme les mariages, les expositions culturelles, les réunions.

La cathédrale de Syracuse, della Natività di Maria Santissima de son vrai nom, recouvrit plusieurs lieux sacrés lors de sa construction.

À l’époque antique s’élevait déjà un autel à l’emplacement de la future Cathédrale de Syracuse. Puis cet autel devint un temple dédié à Athena, après la victoire de Syracuse sur les carthaginois, en 480 av. J.-C.